10 aliments qui donnent de l’énergie

Monday, March 24, 2025

La vie est pleine d’activités emballantes : jouer avec les enfants, faire de l’exercice et planifier des sorties entre amis. Nous avons besoin de beaucoup d’énergie pour faire tout ce que nous aimons!

Il y a parfois des jours où nous avons besoin d’un remontant, peut-être en raison d’une mauvaise nuit de sommeil ou d’un vilain rhume, ou encore à cause de ce que nous avons bu et mangé.

 

Une alimentation qui énergise le corps

 

Alors, qu’est-ce qui nous donne de l’énergie? On le sait bien, les boissons caféinées et la caféine fournissent un regain d’énergie rapide. Mais ce dont notre corps a vraiment besoin, c’est d’une énergie durable, celle qui vient des aliments nourrissant nos cellules et nous aidant à rester en forme toute la journée.  Voici les éléments nutritifs auxquels porter attention :




  • les glucides, qui peuvent vous donner un regain d’énergie rapide (sucres) ou de l’énergie durable (grains entiers et aliments riches en fibres);  

  • les lipides, une source d’énergie à combustion lente;  

  • les vitamines B, qui aident à libérer l’énergie stockée dans les glucides, les lipides et les protéines;

  • les protéines, qui fournissent des composantes fondamentales pour vos muscles et autres tissus, aident votre organisme à bien fonctionner et offrent de l’énergie durable – pour ne nommer que quelques-unes de leurs fonctions.



10 aliments ultranutritifs pour faire le plein d’énergie et de bons nutriments

 

Maintenant que vous connaissez les éléments nutritifs qui procurent de l’énergie, comment les intégrer à votre alimentation? Voici une liste d’options ce que vous pouvez garder à portée de main pour vous aider à faire le plein de nutriments énergétiques.

 

1. Bananes : si vous êtes amateur de course à pied, vous savez que les bananes sont l’aliment préféré des coureurs, tant avant qu’après leurs entraînements. En effet, les bananes contiennent un bon mélange d’amidon (glucides à combustion lente) et de sucre (glucides à combustion rapide). Elles constituent également une source de vitamine B6, de potassium et de vitamine C.

 

2. Pâtes : un autre favori des athlètes, les pâtes contiennent des glucides complexes riches en amidon qui vous procurent une énergie durable et des fibres, si vous choisissez des options faites de grains entiers. Elles vous donnent également diverses vitamines B et du fer.

 

3. Avocats : ces fruits verts (oui, ce sont des fruits!) vous fournissent du bon gras, des fibres ainsi que de l’acide pantothénique, une vitamine B qui aide à transformer les aliments en énergie.

 

4.  Noix : en matière de protéines, de glucides et de lipides, les noix ont tout ce qu’il faut. Les matières grasses présentes dans les noix sont insaturées, ce qui signifie qu’elles sont meilleures pour votre santé cardiaque. Elles vous fournissent également une bonne quantité de fibres, de vitamines B, de fer et de magnésium.

 

5. Saumon : le poisson en général est une excellente source de protéines, et le saumon fournit des acides gras oméga-3 et des vitamines B3 (niacine), B6 et B12 qui favorisent la santé cardiaque.

 

6. Yogourt : le yogourt est le produit de la fermentation du lait à l’aide de bactéries saines qui lui donnent sa texture épaisse et polyvalente. Le yogourt à base de produits laitiers est une excellente source de protéines, de vitamines B2 (riboflavine) et B12, et une bonne source de magnésium.

 

7. Céréales pour déjeuner : les céréales prêtes à manger sont un favori du déjeuner depuis des générations, probablement parce qu’il s’agit d’un moyen pratique de démarrer la journée. Les grains comme le blé, le riz ou le maïs servent généralement d’ingrédient principal des céréales. Ils contiennent des glucides qui procurent de l’énergie. Les céréales faites de grains entiers et à faible teneur en sucre aident à maintenir un niveau d’énergie stable. La plupart des céréales de déjeuner sont également enrichies de fer, de vitamines B, de magnésium et d’autres éléments nutritifs.

 

8. Gruau : le gruau est un excellent aliment pour commencer la journée. Il s’agit d’une bonne source naturelle de glucides et de fibres, riche en vitamines B, dont la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3), la vitamine B6 et le folate (B9). Avez-vous déjà pensé à en faire un plat savoureux? Vous pouvez y ajouter des œufs, du fromage, du kimchi, du cari, du chili, etc. La seule limite est votre imagination! Si vous préférez le gruau traditionnel, mais que vous voulez augmenter la teneur en protéines de votre déjeuner, vous pouvez le préparer avec du lait plutôt que de l’eau.

 

9. Légumineuses : les haricots et légumineuses de tous les types sont des sources économiques et polyvalentes de protéines, de glucides complexes et de fibres.  Explorez une variété de plats du monde entier contenant des légumineuses et vous trouverez peut-être votre prochain repas nutritif préféré!

 

10. Boissons nutritives BOOSTMD : si vous désirez une portion* pratique et riche en nutriments de toutes sortes, les boissons nutritives BOOSTMD sont une excellente option. En plus de vous fournir des protéines, les boissons BOOSTMD contiennent des vitamines B qui vous aident à convertir les aliments en énergie, ainsi que des calories riches en éléments nutritifs qui vous procurent l’énergie dont vous avez besoin pour rester au sommet de votre forme.  

 

Retrouvez tous ces aliments et boissons énergisants à votre épicerie locale. Recherchez BOOST® dans la section des aliments nutritionnels de votre détaillant local.



* La taille des portions varie